Depuis le mardi 17 septembre 2013, à minuit une, exactement, Jean-Marc Mahy, 48 ans, est un homme libre. Définitivement libre. Après dix-huit ans, dix mois et dix-sept jours de prison, et dix ans en liberté sous conditions. Cet ancien détenu a répondu positivement à l’invitation des animateurs Ephata 14-16 et 17+ pour une matinée décapante.
Très jeune (il n’a pas encore 20 ans), Jean-Marc écope de dix-huit ans de prison et de la perpétuité pour deux meurtres. Celui d’un octogénaire, au cours d’un cambriolage qui a mal tourné à Waterloo et, deux ans plus tard, celui d’un gendarme luxembourgeois au cours d’une évasion de la prison d’Arlon.
« Aujourd’hui, j’ai payé le solde de ma dette à la Justice » dit-il…« Pas à la société! Dans mon sac à dos, ces deux victimes-là, le vieil homme et le gendarme, je les porterai jusqu’au bout de ma vie! »
Pour les jeunes d’Ephata présents, la prison, c’est un feuilleton à la TV… “Prison Break”. Ce week-end, à Farnières, Jean-Marc les a regardés droit dans les yeux et leur a vraiment dit ce que c’était…